Vélo elliptique : Les muscles travaillés

Il existe une question que beaucoup de personnes qui font du vélo elliptique se posent : Quels muscles sont travaillés durant une session de vélo elliptique

Bonne nouvelle pour nous, le vélo elliptique fait travailler une myriade de muscles avec une seule machine ! Parfait pour ne pas heurter ou traumatiser nos articulations, le vélo elliptique est encore plus intéressant car grâce à la roue d’inertie, c’est avec notre propre poids et nos efforts que nous allons maigrir et faire travailler ces muscles qu’on ne pensait pas avoir en nous. 

Etant donné sa composition, le vélo elliptique va donc faire travailler le haut de votre corps, grâce aux barres verticales. Ainsi, vous allez muscler votre dos et vos bras ! 

En même temps que la sollicitation de vos membres supérieurs, le vélo elliptique va solliciter les muscles du bas de votre corps. Mollets, quadriceps et consorts ne pourront plus se cacher et seront obligé de travailler.

Enfin, il y a un muscle qu’on évoque pas forcément, et en même temps vous allez me souffler que c’est normal, le coeur.  Comme dans tout effort physique, celui-ci sera mis à rude épreuve. Le vélo elliptique, par la douceur de l’effort et surtout par son uniformité, va vous permettre de muscler votre coeur afin de retrouver une endurance digne des plus grands. 

Vélo elliptique : les muscles travaillés 

Les muscles du bas du corps

Les muscles du bas du corps qui sont les plus sollicités par le vélo elliptique sont : 

  • Le muscle fessier : Muscle central dans la pratique de ce sport, le fessier pourra s’affiner et se raffermir en jouant sur l’inclinaison de votre machine (si votre vélo elliptique le permet). Sinon, vous verrez qu’il s’affine et se raffermi naturellement, tout au long de votre effort. 
  • Le muscle quadriceps : Cela peut paraitre étonnant mais c’est le muscle (chez moi) qui a eu les résultats les plus probants. Au bout de quelques semaines d’efforts, il est devenu plus gros, plus dessiné. C’est normal, c’est l’un des muscles les plus sollicités durant l’effort du vélo elliptique. 
  • Le muscle ischio-jambier : Muscles qui se situent derrière le quadriceps, les ischio-jambier seront d’autant plus sollicités que si vous effectuez l’exercice en sens inverse ! 
  • Le muscle du mollet : Si vous regardez les mollets des cyclistes, vous remarquerez que ceux-ci sont parfaitement dessinés et très musclés. Bonne nouvelle, le vélo elliptique permet de faire travailler ce fameux muscle. Si vous voulez travailler les mollets plus forts, il faudra moins faire d’effort avec les barres verticales et plus avec vos jambes. Aussi simple que cela !

 Les muscles du haut du corps

Les muscles du haut du corps qui sont les plus sollicités par le vélo elliptique sont : 

  • Les pectoraux : Muscle important et qui a tendance à accumuler la graisse indésirable, les pectoraux seront sollicités simplement et doucement avec le mouvement des barres verticales. Si vous voulez travailler plus fort les pectoraux, n’hésitez pas à pousser plus fort sur les bras que les jambes. 
  • Les triceps : Tout comme les pectoraux, les triceps sont travailler quand vous allez faire l’effort de pousser les barres verticales. Plus vous augmenterez l’intensité de l’effort, plus ces muscles travailleront. 
  • Les biceps : A l’inverse des triceps, vous allez faire travailler les biceps quand vous tirerez les barres vers vous. Certes ça ne vous permettra pas d’avoir des biceps de la taille de ceux de Rambo mais quand même ! 
  • Les muscles du dos : Globalement, les muscles du dos seront sollicités quand vous tirerez les barres verticales vers vous. Pour les personnes sujette au mal de dos, généralement (à faire obligatoirement confirmer par votre médecin) le vélo elliptique n’est pas déconseillé. Etant une machine avec un effort plutôt doux, cela peut vous aider à renforcer votre dos et ne plus être sujet à ces problèmes récurrents qui vous pourrissent la vie.